Mindfulness, MBSR l'actualité de la pleine conscience

3 nouvelles publications de Christian Miquel :

Ego, non ego, vivre dans la non dualité (Jouvence, 2018);

Méditation et pleine conscience, Jouvence 2019 (nouvelle édition augmentée, avec un Cd);

Haïkus d'Inde et du Bhoutan, sur les traces de Milarepa (éd unicité, décembre 2018)

1 week-end de pratique et d'approfondissement de la pleine conscience à Genève :

1 conférence le 29 mars

2 jours de pratique le 30 et 1 mai

Lien: https://www.ressource-mindfulness.ch/ateliers/

Les inscriptions à la session d'approfondissement de Janvier sont ouvertes :

Découvrir la session d'approfondissement

Dernier article paru dans opened mind : « pleine conscience et méditation au service de la vie » :

Lien vers l'article paru dans opened mind

Conférence de C Miquel au Cercle Renan sur les philosophies indiennes :

mercredi 24 octobre et 14 novembre

2 nouveaux articles de Christian Miquel parus dans les médias, sur la pleine conscience et comment approfondir la pleine conscience :

Samedi 18 aout

Article paru dans Vie Saine et Zen

Pleine conscience : 700 études vous implorent d’essayer

les nouveautés de la rentrée scolaire!

Mardi 29 mai

Un cours de soutien hebdomadaire aura lieu dès début septembre, tous les jeudis de 18h30 à 19h30 au Forum 104, venez nombreux

la session d'approfondissement AM2 aura lieu cet hiver, elle comprendra douze séances divisibles en trois modules de 4, également le Jeudi soir au Forum 104 de 19h40 à 21h50

bon été à tous!

Approfondissement et actualités médias

Jeudi 12 octobre

La prochaine session AM2  d’Approfondissement de la Mindfulness, demandée par beaucoup d’entre vous après le Mbsr, va avoir lieu cet hiver, en janvier-février 2018. A priori, il se déroulera cette fois-ci samedi matin pour pouvoir concerner un maximum de personnes, 8 semaines de suite pendant 2 heures, voir sur mon site les dates. Sessions Inscriptions ouvertes dès maintenant


Une émission d’Arte très intéressante sur les études et effets bénéfiques  scientifiquement démontrés  de la méditation : http://www.tv-replay.fr/redirection/23-09-17/les-etonnantes-vertus-de-la-meditation-arte-12589964.html


Et un articule que j’ai écrit sur le bonheur et la liberté selon Bouddha, pour présenter mon dernier livre « Les 4 nobles vérités et le sentier octuple de Bouddha »  dans le n° 2 de Open Mind, un nouveau magazine à découvrir !

Conférence de printemps

Conférences d'automne

le 5 octobre 2016

Bonjour
Plusieurs événements à vous signaler cet automne !

-Pendant tout le mois d’Octobre, Connexion 2016 vous offre gratuitement chaque jour 1 conférence d’1 heure avec méditation sur les multiples aspects de la pleine conscience,  à chaque fois par un intervenant différent, qui fait part de son expérience (j’y interviendrai le 15 novembre) Faites circuler la nouvelle autour de vous, je peux vous envoyer sur demande un résumé synthétique de la présentation sur le site   http://connexion-pleineconscience.org/ : (Inscription gratuite nécessaire)
-L’intervention du Dalai Lama à Strasbourg pour une éthique au-delà des religions, qui va bien dans le sens d’une spiritualité et d’une éthique laïque dont je parlerai dans mon intervention, au-delà ou indépendamment des différentes religions,   : http://www.dailymotion.com/video/x4tod46_conference-publique-pour-une-ethique-au-dela-des-religions_school
-Enfin les dates des prochaines sessions, dimanches de soutien et de pratique en silence sont annoncés dans l’agenda du site : Sessions

Dalaï Lama en France et nouvelles sessions

26 août 2016

Bonjour à tous
Pour ceux qui le souhaitent, le Dalaï lama est à Bruxelles du 9 au 11 septembre, puis à Strasbourg le 16 et 17 septembre
La rentrée est l’occasion de bonnes résolutions… Pourquoi pas prendre la décision de prendre soin de soi et de cultiver la sérénité en soi, et la bienveillance envers les autres, grâce à la méditation laïque et non confessionnelle Minfulness ?


Je vous invite à assister à l’une de mes prochaines réunions-ateliers de présentation de la méditation Mindfulness de pleine conscience, ainsi que des sessions Mbsr qui se dérouleront en septembre-octobre (15€):

Peut être à bientôt! (inscription sur mes listes par mail svp)

Quelques nouvelles...

14 avril 2016

bonjour à tous
Je vous souhaite de ressentir pleinement le renouveau du printemps et de profiter des beaux jours qui s'annoncent, avec cette Pleine conscience qui permet de mieux savourer chaque instant! Quelques nouvelles pour  cela:
-Les prochains ateliers-réunions d'info pour découvrir la pleine conscience auront lieu le 4 et 5 mai, vous y êtes les bienvenus!
-Les prochaines session d'été auront lieu pendant 8 semaines à partir du mercredi 11 mai au matin, et du jeudi 12 mai à 19h30, inscriptions et infos sur demande
-Pour ceux qui ont déjà participé au Mbsr : prochaines réunions de soutien les dimanche 24 avril et 26 juin après midi
-Prochains événements:
le 7 juin de 19h30 à 22h30,Atelier de Tara Brach à Paris organisé par l'Adm, sur "L’acceptation radicale" (titre de son nouveau livre), qui  est la capacité de voir clairement ce qui se passe dans l’instant et d’accepter ce que nous voyons, avec un cœur ouvert (sur le site de l'adm).

Pour ceux qui souhaitent suivre la formation pour instructeur, Practicum MBSR en français du 25/11 au 04/12/2016

Que faire, face aux attentats et dangers ? Nouvelles sessions

29 novembre 2015

En cette période difficile, j’ai eu envie de partager avec vous l’enseignement donné le 21 Novembre par Joshin Sensei, nonne responsable du monastère zen de La demeure sans limites que j'apprécie.
http://static.wix.com/media/c3f3f7_2296060096134c968f501920460d9c3f.jpg
Elle rappelle qu’au 8°siècle en Chine, lorsque naît le Chan qui deviendra plus tard le Zen, il y eut 10 ans d’une longue guerre civile où des mercenaires joueront le rôle de terroristes de l’époque. Deux tiers de la population disparaitront.  “Que faire ?”Joshin Sensei cite la réponse d’un des grands poètes de l'époque, Du Fu: “Les empires s’écroulent, montagnes et rivières demeurent”. Cela parlera à ceux qui ont appris et pratiquent  la méditation de la montagne…  Sensei poursuit:
« Les empires s’écroulent ; dans notre vie, il y a sans arrêt, à chaque instant, des choses qui s’écroulent, quelque chose du corps, de l’esprit, de la situation autour de nous. Sans arrêt, si nous regardons, dans notre vie nous pouvons voir que les choses s’écroulent. Quelquefois très brutalement et horriblement comme la semaine dernière (les attentats), et puis quelquefois au fil des jours… Mais “montagnes et rivières demeurent”. Je ne pense pas qu’il dise simplement que les choses humaines sont fragiles, que les maisons s’écroulent mais que les montagnes restent. Je pense qu’il faut l’entendre un peu différemment dans la vision du Zen, du Ch’an à l’époque. Quoiqu’il se passe, la montagne est sans cesse, complètement, pleinement montagne. Elle réalise complètement sa “fonction” de montagne. Bien sûr, elle va s’éroder, elle va changer. Même les montagnes vont finir par s’écrouler. Mais la montagne est toujours pleinement elle-même, la rivière est toujours pleinement elle-même quelle que soit sa forme. Comment faisons-nous, êtres humains, pour être pleinement nous-mêmes quand nous sommes confrontés à ce qui s’écroule?
Que faire ? Ce n’est pas (le moment de) se mettre à côté. Shitou dit : “Le véritable enfer, c’est vous servir de votre propre pratique pour fuir le monde”…. Alors on se dit que l’on va faire quelque chose. On va aller donner son sang, on va aller aider quelqu’un, on va aller héberger, etc. Tout ça est important… Mais en méditant, nous faisons aussi quelque chose.  Nous savons qu’en tournant notre lumière vers l’intérieur et en laissant notre lumière ressortir dans ce monde, en remettant dans toute cette obscurité du désastre, de cette pulsion de mort, dans toute cette obscurité de la souffrance partagée, nous mettons un peu de la lumière dans le monde… Et je dirais une chose difficile à entendre maintenant : (il faut développer) une compassion sans limites. Qui ne s’arrête pas aux victimes. Une compassion, qui soit une compassion de lumière pour toutes les personnes qui ont vraiment besoin de lumièreC’est à nous de faire ressortir notre propre lumière. Et à ce moment-là, l’aide que nous pouvons apporter aux autres est une aide complète."


La prochaine réunion de soutien aura lieu le dimanche 10 janvier après midi

Pour ceux qui veulent s'initier ou en savoir plus, les prochaines session Mbsr de Pleine conscience de 8 semaines commenceront en Janvier, avec des réunions d'information auxquelles vous êtes invités dans le 15°: mercredi  9 décembre à 9h30, jeudi 10 à 19h30, mardi 5 à 19h30.  (voir onglet Sessions)

Belle journée à vous!
Christian

Sessions de la rentrées Septembre, Christophe André, Matthieu Ricard et Fabrice Midal

25 juin 2015

bonjour,

Les dates des prochaines sessions de Septembre sont affichées dans le site!

Autres événements à signaler pour la rentrée, merci à Agnès de me les avoir signalées:

1 journée avec Matthieu Ricard, Christophe André, Fabrice Midal, et d'autres auteurs  chrétiens, au Théâtre du châtelet, 11 novembre, 9h-17h30

1 atelier avec Christophe andré le 6 novembre, espace Charenton dans le 12°

En attendant, trés bel été, avec cette belle vague d'Hokusai!

 

Réunions, sessions et actualités...

2 avril 2015

bonjour!

-Les prochaines réunions d'information sur la Mindfulness et les sessions de Mai-juin auront lieu:

Pour plus d'infos:  http://k.miquel.free.fr/sessions.htmmail:  k.miquel@free.fr

-Le point sur les dernières publications  sur le sujet:

.Dans Le Monde du 16 mars 2015: La méditation comme outil pédagogique à l'école, relatant les expériences menées au canada:  
http://www.lemonde.fr/m-perso/article/2015/03/16/la-meditation-comme-outil-pedagogique_4592039_4497916.html

.Dans Sciences et Avenirs de Mars 2015, le MBCT parmi des 10 traitements contre la dépression:
http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20150323.OBS5293/depression-10-traitements-performants.html

.Dans Marie France du 11 Mars 2015, la méditation au travail: un historique de l'introduction de la mindfulness dans le monde professionnel, en relatant les expériences en cours en France, où elle commence enfin à s'introduire durablement !
http://www.mariefrance.fr/psycho/ca-fait-du-bien/on-teste-meditation-au-bureau-165679.html

.. et pour rêver et/ou découvrir où méditer dans le monde: Hors série de Géo sur la Méditation: n°1 du nouveau Géo Extra de février-avril 2015, qui vous emmènera en Inde, au Népal, et dans toutes les traditions de méditation!

Dernières études scientifiques de Matthieu Ricard, Lutz et Richardson

23 janvier 2015

Meilleurs voeux 2015!

Dans l’article paru de manière vulgarisée dans la revue Pour la Science de Février 2015,

les 3 chercheurs font le point sur les études menées depuis plus de 15 ans sur les différents types de méditation :

Réunions d'info pour les particuliers en Décembre, point sur la Mindfulness en entreprise

1er novembre 2014

Les prochaines réunions d'information sur la Mindfulness et les sessions d'hiver de début Janvier sont les suivantes:

Pour plus d'infos: http://k.miquel.free.fr/sessions.htm; k.miquel@free.fr

Après avoir animé un séminaire passionnant de 2 jours en entreprise sur la Mindfulness, voici un point sur les articles récemment parus sur le sujet:

Dans les ECHOS du 28 octobre 2014, un article sur les apports de la Mindfulness pour un nouveau management, pour éviter qu'elle soit un cache-misère ou un  simple phénomène de mode. L'article relate aussi l'expérience récente à la limite du burn out qu'a connu la célèbre fondatrice du Huffington Post, avant de s'intéresser à la mindfulness et au zen http://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0203886390557-la-performance-peut-elle-etre-zen-1058248.php

Dans Le Point, un interview du chercheur à l'Inserm Antoine Lutz, sur les effets de la méditation sur le cerveau, et sur le rôle du Mind and Life Institue qui contribue à diffuser la Mindfulness dans de nombreux domaines professionnels http://www.lepoint.fr/sante/la-meditation-ameliore-le-cerveau-05-07-2014-1843575_40.php

Dans L'Express, un article sur le rôle de Matthieu Ricard dans cette diffusion de laa mindfulness en entreprise, et des témoignages de Professionnels l'ayant intégrée dans leur vie professionnelle

N'hésitez pas à nous demander également notre programme pour entreprises!

 

Sessions d'hiver, Matthieu Ricard et Christophe André

9 Oct 2014

Bonjour

Les dates des prochaines sessions d'hiver sont publiées sur le site, voir Sessions http://kmiquel.wix.com/mindfulness-mbsr-mbct#!sessions

Pour voir Matthieu Ricard  au Grand Rex le 14 Octobre, ou Christophe André pour 1 atelier découverte d’1 journée le 14 novembre (encore quelques places) : http://www.rencontres-perspectives.fr/

Un numéro et dossier de l’Express sur la Pleine conscience la semaine dernière, encore commandable en ligne :  http://boutique.lexpress.fr/anciens-numeros-hors-serie/actualite-economie/l-express.html

A bientôt

Bonne journée !

Christian Miquel

Lecture et bonnes résolutions de vacances: Matthieu Ricard, David Lynch, Rosenfeld

17 juillet 2014

Pour vous souhaiter de bonnes vacances, et préparer la rentrée, n'hésitez pas à consulter le programme dessessions Mbsr de 8 semaines de la rentrée Septembre, avec un dimanche de soutien de la pratique le 21 Septembre, et les cours hebdomadaires qui reprennent le 8 à 12h30!   Cliquer sur l'agenda

Egalement quelques idées de lecture pour les vacances.

1. Le numéro hors série de Clés sur la santé et la méditation, avec un article de Frédéric Rosenfeld,psychiatre à Lyon, montrant comment la méditation permet de muscler son cerveau et de lui apprendre à regarder les phénomènes sans se laisser emporter par eux ou par le stress. Pour feuilleter le hors série:

http://www.cles.com/flipbook/hors-serie-le-secret-de-la-pleine-sante?hs=1

2. Grâce à Denis Sabardine qui me l'a indiqué, le site de David Lynch, grand cinéaste et grand adepte de la méditation, sur les expériences auxquelles il participe pour amener les bienfaits de la méditation à l'école, pour les enfants! 

https://www.davidlynchfoundation.org/schools.html

 

 3. L'interview de Matthieu Ricard dans le Monde sur la méditation qui permet de prévenir  le burn out. Il expique bien la différence  entre l'empathie et la bienveillance, en insistant sur les bienfaits du cycle Mbsr de 8 semaines.Vous pouyvez me demander des détails, ou y avoir accès: 

http://abonnes.lemonde.fr/sciences/article/2014/05/26/la-meditation-peut-aider-a-prevenir-le-burn-out_4426240_1650684.html?xtmc=meditation_peut_aider_a_prevenir_le_burn_out&xtcr=1

 

BONNES VACANCES

et à bientôt!

pour plus d'infos cliquer ici

 

 

18 mai 2014

Pour ceux qui n'ont pu assister à la conférence au palais Brognard de Cheng, l'auteur de "Connectez-vous à vous-même" et du programme de Mindfulness à Google, voici le lien où vous pouvez la voir intégralement, en français: https://www.youtube.com/watch?v=O9bJ3auqo2E

La conférence était intéressante pour connaître les idées de Cheng, qui base son programme de Mindfulness au travail sur un apprentissage de l'intelligence émotionnelle. Méthode qu'on pourrait qualifier d'express: même 2 minutes de méditation dans une journée suffisent selon lui, si on pense à ce moment au Bien et à l'amour qu'on souhaite à ceux qui nous entourent, en contribuant ainsi à répandre la paix autour de soi...

La méthode se développe en plusieurs phases: apprendre à reconnaître ses émotions, développer sa capacité à les maîtriser et contrôler. Comment? En cultivant et éduquant son attention comme on dompte un cheval fougueux,  puis en créant de nouvelles habitudes mentales, ce qui amène à une meilleure connaissance de soi.

Sur le fond, rien de bien nouveau, mais un habillage trés vendeur et américain:  Meng met en avant toutes les célébrités qu'il connait et avec lesquelles il pose pour des photos, sourit  toujours, est là pour nous apporter uniquement des bonnes nouvelles, dit-il, et aucune mauvaise nouvelle.

Il semble que cela arrive  presque à agacer par moments Matthieu Ricard qui remarquere, entre autres,  en aparté: "c'est trés bien tout cela, mais j'ai l'impression d'écouter une réclame publicitaire".  Matthieu arrivera peu à parler et à interrompre le discours de Meng, et on peut juste regretter qu'il n'y ait pas eu, du coup, de véritable dialogue....

Pour vous en faire une idée, n'hésitez pas à cliquer sur le lien! https://www.youtube.com

/watch?v=O9bJ3auqo2E

pour plus d'infos cliquer ici

Les dernières nouveautés mindfulness : Davos et les prochaines sessions

1er mars 2014

Voici un regard sur les dernières nouveautés Mindfulness

-Les nouvelles sessions de Mai-Juin (avec réunions d'info en avril), ainsi que les dates des cours de soutien et du dimanche de pratique viennent de sortir : http://kmiquel.wix.com/mindfulness-mbsr-mbct#!session

-Après l'atelier de Mindfulness organisé à Davos en 2013, qui avait été l'un des plus courus, cette année les "grands" de ce monde ont été invités à se metre dans la peau de réfugiés, dans l'obscurité, rudoyés juste ce qu'il faut par des figurants pour sortir de leur confort habituel. Les modes changent, on se donne bonne conscience comme on peut -sans oublier de sortir, l'instant d'après, le carnet d'adresse pour se remettre aux affaires!

-Les articles sont toujours aussi nombreux sur la mindfulness, qui a fait notamment la Une du Times,  avec ce titre étonnant et révolutionnaire, en contrepoint de Davos (merci à Denis pour me l'avoir signalé)!

 

Nouveau dossier chamanisme et Mindfulness Californie, réunions les 22 et 25 janvier

20 janvier 2014

bonjour

Les prochaines réunion d'information sur la pleine conscience et les sessions qui commenceront fin Janvier, auront lieu Mercredi 22 Janvier à 19h30 (Paris 15°), et Samedi 25 à 11h30 (M° Mairie d'issy). Vous pouvez encore vous y inscrire!

Autre info: le dossier et reprtage intéressant sur la mode en Californie des mouvements de Pleine conscience au travail: "Gourous de la Silicon Valley", dans la trés belle revue "Long cours" de l'hiver 2013. Dans la même revue d'ailleurs, un dossier également bien documenté sur le retour du chamanisme... 

 

Meilleurs voeux à chacun

3 janvier 2014

A voir dans notre rubrique PRESSE le reportage des actualités de France 2 !

Les prochaines réunions d'information auront lieu les 22 et 25 janvier prochains

 

Les nouveautés sur la Pleine conscience Mindfulness en entreprise et pour particuliers, voeux et invitations Janvier!

25 Oct 2013

bonjour

Voici les nouvelles de cette fin d'année 2013, avec mes meilleurs v�ux pour vos fêtes de fin d'année !  

Pour répondre à l'intérêt croissant suscité par la Mindfulness comme outil permettant de traverser les vagues agitées de la crise, j'ai dernièrement animé des stages professionnels de Pleine conscience en entreprise dans le cadre des Plans de Prévention des Risques psychosociaux , notamment au siège de l'agence TBWA à Paris, avec également un programme réalisé conjointement avec Jorge Dana pour DASSAULT SYSTEME. Programmes à disposition pour ceux qui le souhaitent, sur 1/2 journée, 2 jours, ou protocole complet sur 1 trimestre (1h20 par semaine) !

Pour les particuliers, j'ai ouvert maintenant 3 sessions hebdomadaires : le  Mercredi matin, Jeudi soir et Samedi matin, afin de m'adapter aux possibilités horaires de chacun.

Pour vous souhaiter une bonne fin d'année et préparer votre nouvelle année 2014 avec plein de v�ux et de bonnes résolutions, je vous propose en exclusivité  l es programmes Mbsr de 8 semaines commençant en  Janvier

Les prochaines réunions d'information et de préparation auront lieu:

Place limitées, merci de vous inscrire par retour de mail   (participation demandée de 15€), ou  au 06 72 74 84 67 

 

Nouveaux dossiers de la rentrée!

8 octobre 2013

Pour la rentrée, rien de moins qu'une conférence et  3 nouveaux dossiers !

- Conférence exceptionnelle de Matthieu Ricard et Christophe André au Cirque d'hiver le 21 Octobre, organisé par Nature et découvertes et Psychologies magazine !

- Dans le numéro de Septembre de Psychologies Magazine, un dossier de Christophe André sur les 5 clefs de la sérénité , avec en préambule la nécessité de refuser les fausses urgences du quotidien:

1. Accepter ses émotions, sans chercher à les positiver à tout prix

2. Développer l'auto-compassion, sans être dur avec soi-même

3. Remercier les autres avec gratitude, pour cultiver en soi la capacité d'accueil de l'autre

4. Développer la pleine conscience au quotidien, par exemple en s'enracinant dans le sol et dans son souffle pendant les temps morts, en regardant tous les détails autour de soi sans les juger, ou encore en recourant au processus RAIN en cas de stress

5.Renouer le contact avec les rythmes de la nature, par des marches, spectacles, l'écoute de sa vie...

Dans le n°2 de Nourrir, un dossier sur l'alimentation en pleine conscience, avec:

.Un article invitant à ne pas suivre de régime artificiel, mais à renouer avec les besoins et les rythmes de son corps, en mangeant quand et ce qu'il désire, sans se remplir ou finir son plat à tout prix pour combler un manque d'être

.Un atelier pratique, qui invite à déguster lentement et en pleine conscience ses aliments, qu'il s'agisse par exemple d'un grain de raisin ou d'un carré de chocolat...

Enfin, dans le n° 1 de Questions philosophie consacré au bonheur,   également un dossier sur la Pleine conscience:

.Un article sur ce que signifie, philosophiquement, l'instant présent

.Un développement de la pensée d'Eckhart Tollé, auteur peu présent en France, mais également intéressant sur la pleine conscience 

Pour les dates de la prochaine session de Novembre en avant première, avant les détails dans mon prochain blog, cliquer ici !

Etymologie de la pleine conscience, invitation à une réunion d'information fin août sur le programme de méditation et yoga Mbsr, régulation du stress et de ses émotions

18 août 2013

Pour la petite histoire, ce mot anglais a été utilisé dès le 19° siècle par les auteurs anglo-saxons lorsqu'ils ont traduit les termes bouddhistes sati ou smirti, qui renvoient tous les deux à l'exercice de l' attention juste, l'un des moyens ou attitudes à développer pour se libérer du mal-être.

C'est à la fin du du XX° siècle que le terme sera popularisé de manière plus large, par Thich Nhat Hanh dans une perspective bouddhiste s'adressant à des occidentaux, et par Kabat-Zinn de manière purement laïque, dans le cadre d'un programme de gestion du stress et de ses émotions. Dans sons sens actuel, il est utilisé le plus souvent comme une invitation à cultiver son attention et sa présence, à chaque instant, en s'inspirant des techniques ancestrales du yoga et de la méditation.

Pour en savoir plus sur la pleine conscience mindfulness et le protocole Mbsr, voir

Dossier Sciences et Avenir sur la pleine conscience mindfulness Mbsr, dates des sessions de rentrée

vendredi 5 juillet 2013

Nouveau dossier bien documenté et illustré sur les effets de la méditation de pleine conscience Mindfulness :

Dans la partie Mindfulness Mbsr "L'esprit guérit le corps", vous pourrez lire comment le travail qui ramène sans cesse l'attention à son objet de méditation, permet de mieux fixer votre attention, de mieux favoriser  vos capacités cognitives en faisant fonctionner ensemble les différentes parties du cerveau, et de vous apprendre à moduler l'intensité de vos sensations comme on module le son d'une chaîne hifi.

Sans parler des résultats des autres études,  montrant notamment de meilleures connexions neuronales, et une utilisation spécifique des ondes alpha...

D'où les 6 effets positifs scientifiquement prouvés de la pleine conscience Mbsr:

*moins de stress et d'anxiété

*moins de (re)chute dépressive

*meilleure tolérance de la douleur

*optimisation du coeur et du rythme cardiaque

*augmentation de l'immunité

*retardement du vieillissement cellulaire

Egalement un reportage sur le nouvel enseignement de la méditation Mindfulness de pleine conscience et du Mbsr à la faculté de médecine de Strasbourg, essentiellement auprès de médecins et de personnel soignant. Un mouvement bien amorcé, appelé à continuer !

Pour en savoir plus sur les 3 sessions de pleine conscience Mbsr qui commencent début Septembre, avec 2 réunions d'information fin Août auxquelles vous pouvez vous inscrire,  n'hésitez pas à aller voir les dates:

prochaines sessions

Pour en savoir plus sur la pleine conscience mindfulness et le protocole Mbsr, voir

Anxiété, Pleine conscience et Kabat-Zinn dans l'Express et dans Bonheur(s) magazine!

24 mai 2013

bonjour

Ce petit mot pour vou signaler l'interview de Kabat-Zinn dans l'express, à l'occasion d'un dossier sur l'anxiété

Pour voir l'intégralité de l'interview:  http://www.lexpress.fr/styles/psycho/jon-kabat-zinn-il-faut-accepter-l-anxiete_1251308.html

Egalement dans Bonheur(s) n°3, un dossier du Docteur Patricia Collard : "Mieux vivre grâce à la pleine conscience"

Mindfulness Mbsr: Hors série de Psychologie magazine sur la méthode de Christophe André

16 mai 2013

Les horaires des cours de soutien et des journées de retraite avant les vacances sont affichés, avec les dates des sessions de rentrée !

Aussi à signaler: un nouveau numéro hors série de Psychologies magazine :

"S'épanouir: la méthode de Christophe André", avec 60 solutions concrèts issues de la Pleine conscience Mindfulness, pour aider à mieux vivre au quotidien.
Le magazine regroupe des conseils concrets dans 60 cas types, regroupés en:

*20 manies ou phobies ( je suis bordélique, toujours en retard, dépense trop...)

*20 problèmes émotionnels de confiance en soi  (personne ne m'aime, je me sens toujours visé, je me mets en colère...)

  *20 problèmes relationnels de communication  (je ne sais pas dire non, je me dispute avec tout le monde, je suis trop ou pas assez autoritaire...

L'avantage, peut-on dire avec un peu d'humour,  c'est qu'on peut toujours se retrouver, dans au moins l'un de ces 60 cas!

Nouveau dossier sur la pleine conscience dans la vie quotidienne, nouvelle réunion le 2 avril !

20 mars 2013

Ce petit mot pour vous inviter à la prochaine réunion d'information sur la pleine conscience et les prochaines sessions de 8 semaines qui commenceront le samedi suivant:  

mardi 2 avril à 19h15, Paris 15° (métro Pasteur ou Volontaires).  
Cliquer pour plus d'info

( Merci de vous pré-inscrire par retour de mail, ou de me contacter pour plus d'informations: k.miquel@free.fr

Egalement à signaler un dossier spécial du trimestriel Psycho au quotidien (n°9)  sur la pleine conscience dans les actes de la vie quotidienne, avec des approches originales et très concrètes sur' les points suivants:

*Estime de soi, avec 8 articles

*Lâcher prise , avec 8 articles sur cette notion et pratique importante en mindfulness

*Agir en pleine conscience, avec 5 articles  incluant la rencontre de l'autre, l'amitié, la relation amoureuse...  ou encore l'éducation des enfants !

Cliquer pour en savoir plus sur la pleine conscience mindfulness

Prochaine réunion d'information le 19 mars 2013 à 19h15

11 Mar 2013

bonjour

Ce petit mot pour vous inviter à la prochaine réunion d'information sur la pleine conscience et les prochaines sessions de 8 semaine qui commenceront le jeudi suivant :

réunion d'info mardi 9 mars à 19h15, paris 15° (métro pasteur ou Volontaires)

Merci de vous pré-inscrire par retour de mail, je vous enverrai les coordonnées exactes

Christian Miquel
k.miquel@free.fr

La mindfulness s'introduit au travail chez L'Oréal, Siemens, Edf ! Prochaines sessions et soutiens

4 fevrier 2013

La mindfulness commence à pénétrer lentement mais sûrement le monde de l'entreprise en France, des groupes comme L'Oréal, Siemens et Edf s'y mettant pour permettre à leurs salariés et cadres  de développer leurs facultés professionnelles, d'optimiser leurs performances dans une ambiance plus sereine !

C'est ce dont témoigne l'article paru dans la revue   MANAGEMENT , sur le site de la revue CAPITAL :  http://www.capital.fr/carriere-management/coaching/augmentez-vos-facultes-au-travail-grace-a-la-meditation-801068

Pour vous initier, vous pouvez vous inscrire à la réunion d'information du 27 Février, les prochaines sessions du protocole de 8 semaines commençant le mois prochain, en Mars, soit le jeudi soir, soit le samedi matin

Infos:  sessions.htm

Pour ceux qui ont déjà une pratique de la mindfulness,  deux journées de pratique sont prévues le Dimanche 17  Février et le 3 Mars

Ainsi qu'une séance de soutien de 3h, le Dimanche 24 Février 

vous pouvez vous y inscrire dès maintenant ! 

La méditation, pourquoi ça marche? Encore quelques places!

8 janvier 2013

bonjour

D'abord une info pratique: encore quelques places pour la session Mbsr qui commence samedi 19 Janvier dans le 15° , avec une réunion d'information ce samedi 9 Octobre, dans le 15° . Pour plus d'infos, voir l'onglet "sessions" du site .

Egalement un nouveau dossier trés clair de 10 pages  de "Ca m'intéresse" sur la mindfulness et la méditation Mbsr. 

Après les interviews incontournables de Matthieu Ricard, Kabat-Zinn et Christophe André , un dossier sur les  7 vertus  de la méditation scientifiquement démontrées par de nombreuses études notamment sur le MBSR: plus de concentration, moins de streess, ceerveau remodelé, douleur apprivoisée, meilleure bienveillance, anti-vieillissement!

parmi le autres article: un article  sur la méditation laïque  à laquelle appartient le Mbsr, et 5 conseils pour débuter:   sur la posture, le souffle, les sensations, les pensées, les réflexes automatiques... tout un programme!

Méditation en pleine conscience et yoga Mbsr: le reportage d' Envoyé spécial sur la chaîne TV Antenne 2

30 décembre 2012

Bonjour

Voici le lien qui permet de voir le reportage d' "Envoyé spécial"  sur  la méditation Mbsr, qui est passée  à la télévision sur   Antenne 2 le 20 Décembre, avec des témoignages intéressants et encourageant sur l'installataion de la pratique après le protocole de 8 semaines :   http://envoye-special.france2.fr/les-reportages-en-video/meditation-le-nouvel-anti-stress-20-decembre-2013-4716.html

En prime, les dates des prochaines sessions de Mbsr , des groupes de soutien et des journées de pratique en silence sont désormais sur le site, vous pouvez y accéder directement en cliquant, dans ce site, sur l'onglet sessions, ou avec ce lien: http://miquel.wix.com/mindfulness-mbsr-mbct#!sessions ... Sans oublier de vous souhaiter un bon début d'année 2013...  en pleine conscience! 

Hors série Mindfulness: Kabat-Zinn, Thich Nhat Han, Pierre Rabhi, Thierry Janssen, Trinh Xuan Thuan...

1er décembre 2012

bonjour

Ce petit mot pour vous conseiller le hors-série n°1 "Nouvelle conscience" de la revue "Inexploré", qui contient de nombreux entretiens intéressants.

Parmi eux:

Kabat-Zinn, fondateur de la mindfulness Mbsr, se confie sur la vision du monde qu'il a eue pendant 10 secondes et qui a été à la base du protocole MBSR, ainsi que sur le fait qu'il n' est pas bouddhiste mais vise une pleine conscience accessible à tout le monde, indépendamment de ses croyances. Il compare le dévoilement du réel lorsqu'on médite ou se recentre sur le moment présent, à l'accès aux dimensions quantiques sous-jacentes de la réalité physique. Il finit par une vision optimiste de l'homo sapiens susceptible de devenir sapiens sapiens, conscient de  ses connaissances.

Thierry Janssen, chirurgien devenu psychothérapeute et auteur sur la mindfulness,  présente la perspective d'une médecine intégrative, ouvrant la matière aux notions d'énergie et d 'information qui permettent d'accéder à une autre dimension sous-jaccente de la réalité, comme en physique quantique pour lui aussi. Il défend avec courage le droit des mourants de connaître la vérité, en s'élevant contre les médecins qui la cachent, en empêchant les mourants de règler leurs affaires et de se préparer à lâcher prise.

 Pierre Rabhi, paysan, pionnier de l'agroécologie et expert pour la sécurité alimentaire, critique l'état alarmant de notre monde marqué par les excès technologiques qui amènent à exploiter la nature en la mettant en danger, en se mettant à l'écart de la forme d'intelligence universelle qu'elle exprime pourtant, et à laquelle on peut fort heureusement se reconnecter. D'où son appel à une insurrection des  consciences pour changer de paradigme. 

Thich Nhat Hanh, moine bouddhiste, explique que pour changer, il faut apprendre à lâcher nos peurs et nous ouvrir à la plénitude du moment présent, en favorisant une culture de l'interconnexion et une réorganisation de sa vie quotidienne dans nos moindres actes de a vie quotidienne: c'est le début de la manifestation de l'énergie de la pleine conscience, capable de s'étnre ensuite aux autres, et au monde.

Trinh Xhuan Thuan,   astrophysicien américain et bouddhiste, chercheur et vulgarisateur scientifique, rappelle les limites de la science qui, confrontée aux notions d'incertitude, indéterminé, imprédicatibilité et aux paradoxes quantiques, est  obligée de nos jours d'admettre qu'elle ne peut tout savoir, que l'univers n'est pas prévisible. Non prévisibilité et théorie du chaos ouvrent à une nouvelle dimension de liberté, de complexité et de créativité perpétuellement renouvelée, où l'auteur retrouve le flux impermanent de la conscience bouddhiste dont le but ultime, rappelle-t-il, est de demeurer dans un état de présence éveillée non duelle.

... et d'autres contributions, toutes aussi intéressantes!

Réunion d'information le 20 Décembre, ouverture des inscriptions Mbsr pour Janvier 2013

11 nov 2012

bonjour,

Ce petit mot pour vous prévenir de l'ouverture des inscriptions pour les 2 sessions de Janvier 2013 , qui se dérouleront à Paris 15°:

-l'une aura lieu le Jeudi soir, de 19h à 21h30,

-l'autre aura lieu les samedis matins, de 9h30 à 12h

Une réunion d'information est prévue le 20 décembre, de 19h à 20h30, à laquelle vous pouvez vous inscrire dès maintenant !

Pour plus d'informations , voir l'onglet Sessions du site

Un nouveau dossier sur le Mbsr à signaler dans le numéro spécial de Psychologies Magazine sur la Santé

cliquer içi pour L'article de Psychologies hors s�ries 2012

Dans ce numéro spécial:

- Un interview complet de Kabat-Zinn, qui montre comment la mindfulness est d'abord une façon de vivre globale plutôt qu'une thérapie, même si elle est préventive et peut guérir

-un articles sur les bienfaits du développement de l'attention sur l'épaissisement de l'insula, et de l'acceptation sur  le cortex orbifrontal selon le neurospyschologue Schoendorff de l'Inserm

-des témoigages du chef cuisinier Thierry Marx et de Christophe André, qui confie comment il se sert de la mindfulness pour accepter et observer les pensées négatives ou les montées de stress.

Kabat Zinn à Paris et Bruxelles, nouveau dossier et interview!

9 oct 2012

La rentrée a été dense, avec Kabat-Zinn à Bruxelles et à Paris, et un interview de lui dans le Monde du dimanche 7 Octobre encore consultable gratuitement sur internet lien à l'article ICI

Un dossier complet et bien détaillé sur les effets de la méditation Mbsr, dans Cerveau et Psycho d'Août, que vous pouvez encore acheter par internet.

Vous y trouverez de nombreux résultats sur les études scientifiques en cours, avec des photos qui permettent de bien comprendre les différentes zones cervicale qui sont photographiées grâce à l'imagerie médicale. Au sommaire, notamment :

. Un article sur la méditation à travers les âges et les différentes religions ou traditions

.Plusieurs articles scientifiques détaillés et bien expliqués sur les effets de la méditation sur le cerveau

.Un article sur la méditation pour les jeunes et les enfants

N'oubliez pas de  consulter l'agenda des prochaines sessions de soutien, et des 8 semaines  qui commenceront tout début Janvier 2013

Effets de la méditation mbsr Mindfulness en pleine conscience sur le cerveau

27 Sep 2012

Les effets bénéfiques de la méditation Mbsr Mindfulness de 8 semaines  sont recensés dans le numéro d'août-septembre du  "Monde de l'Intelligence" , revue de neurosciences et du développement personnel.

Pour s'initier, une fiche pratique sur le bodyscan  permet de présenter de manière claire et synthétique les principales étapes de cette forme de méditation Mbsr qui invite à se rendre successivement présent à chaque partie de son corps.

Un 1° article  parle des effets de la méditation mbsr sur le cerveau,  avec l'amélioration de la connectivité neuronale dans les régions du cerveau impliquées par l'auto-régulation de soi, et avec des changements constatés dans la densité axionale après seulement 2 semaines de prtique.

Un 2° article  recense plus spécifiquement les effets du protocole Mbsr de 8 semaines

-Une étude IRM révéle ainsi une augmentation de la densité de substance grise d ans l'hippocampe, lié à l'apprentisage et à la régulation émotionnelle.

-Les autres bénéfices cogntitifs  constatés par ce protocole de 8 semaines concernent globalement une amélioration des capacités d'attention et de mémoire, notamment grâce à une meilleure régulation des ondes cérébrales alpha qui diminuent les sources de distraction.
-Dans le monde profesionnel, le protocole de 8 semaines testé auprès de managers   a montré que, par rapport à un groupe témoin soumis aux mêmes situations de "multitâches", les participant au protocole se concentrent plus longtemps, alternent moins souvent les différentes tâches auxquelles ils se consacrent avec plus d'attention, en ayant moins de stress et vivant mieux leur activité.  

-Enfin, une étude menée sur des débutants  montrent que 20 minutes de pratique quotidienne sur 4 jours permettent déjà de " booster la mémoire, la vigilance et l'attention visuelle... de traiter des urgences multiples, répondre à d'innombrables sollicitations " 

Pour plus d'informations sur la Mindfulness: mon site

Pour plus d'informations sur les prochaines sessions de Janvier et les séances de soutien: sessions

Bonne rentrée! Suite des articles sur la Mindfulness dans la presse

20 Sep 2012

Les 2 sesions de la rentrée annoncées sont complètes, les prochaines sessions de soutien pour les anciens participants sont quant à elles annoncées sur le site de l'Adm et sur mon site. 

Suite et fin des articles de la presse, avec un dossier intéressant paru en Juillet-Août dans le magazine CLES , qu'on peut  probablement encore se procurer. A l'intérieur: un article d'introduction, un interview  de Christophe André psychiatre à l'hôpital St Anne de Paris, et des conseils pratiques pour débuter

Nouvel article sur la mindfulness Pleine conscience

2 Sep 2012

Suite des articles de l'été sur la mindfulness : dans l e numéro de Top santé d'Août, , vous trouverez  un interview du célèbre psychiatre Christophe André qui a popularisé la mindfulness en France, et qui expose l'apport de cette méditation en pleine conscience pour mieux réguler  stress, émotions et ruminations mentales liées par exemple à des pensées obsessionnelles.

On y tyrouve é galement des conseils intéressants sous forme de fiche pratique pour  pratiquer la pleine conscience de manière informelle pendant 2 ou 3 minutes au quotidien, pendant les pauses ou pendant des temps d'attente.

Et enfin, un aperçu sur quelques une des recherches scientifiques venant confirmer les bienfaits de ce type de méditation

Pour plus d'informations sur la mindfulness et les programmes de la rentrée à Paris: Mbsr Mindfulness

La presse parle de Minfulness...

11 Aug 2012

Bonjour, je propose dans le blog de faire un point sur les articles de presse qui paraissent en rapport avec la Pleine Conscience, ou Pleine attention. Dans ce numéro de la presse "Grand Public" consacré à la manière de faire un break dans sa vie quotidienne, quelques information sur la mindfulness:

-La présentation de l'exercice de 3 minutes qui permet de se recentrer à tout moment sur son souffle, en faisant un point rapide sur son état physique, émotionnel, et sur ses pensées

-Le témoignage d'une femme qui avait une vie professionnelle stressante, et dont la mindfulness a changé la vie en lui apporltant présence et sérénité.

La Pleine conscience peut aussi vous permettre, plus simplement, de profiter pleinement de chaque instant présent. Alors, pendant ce mois d'Août, profitez pleinement de vos vacances, en ouverture et pleine attention à vos sensations, aux autres et au monde!

Compte-rendu de la rencontre Mindfulness avec Jack Kornfield, organisée par l'ADM en Juin 2012 à Paris

4 Jul 2012

Maison de la chimie, lieu de la manifestation

La journée organisée par l'ADM avec  Jack Kornfield, pendant laquelle j'ai eu le plaisir de revoir certains d'entre vous qui ont suivi le programme de 8 semaines avec moi, fut  particulièrement intéressante ! Outre l'ambiance et le  nombre impressionnant, 400 personnes environ, j'en retiens plusieuirs éléments, que j'ai eu envie de faire partager:

-le rappel  des principes de ce qu'il appelle la psychologie bouddhiste, qu'a repris Kabat-Zinn  et qu'on retrouve dans le protocole Mbsr : l'importance de la pratique de la pleine conscience au quotidien, en dehors de toute pensée auto-dépréciative, en s'acceptant simplement tel qu'on est ;  la capacité de sagesse qui existe en chacun de nous et qui permet de trouver ses propres solutions, en se mettant à l'écoute de ses émotions et de ses sensations ;  l'acceptation de l'incertitude,  et enfin la capacité d'accueil bienveillant de tout ce qui se manifeste, instant par instant, positif ou négatif.

-les exercices de méditation basés sur l'attention à sa respiration et aux vagues de pensés  ou d' évènements mentaux qui se produisent sans cesse, sur lesquels il 'agit de surfer en les nommant, pour revenir à chaque fois à la méditation, en s'aidant du modèle RAIN (Reconnaître, Accepter, Investiguer, Non identification à ce qui se passe). La rencontre silencieuse de l'autre, en face à face pleinement ouvert et attentif, a également été un moment fort !

-les échanges qui ont eu lieu lors de la table ronde:   Paul Grossman  a appelé à être vigilant et à éviter que la mindfulness ne devienne un effet de mode promettant tout et n'importe quoi. 

Thierry Janssen a relaté son expérience personnelle, l'importance de la danse et du mouvement pour lui, dans sa vie, dans la mindfulness et dans la prise en compte par le Qi Kong des vagues énergétiques qui parcourent le corps.  

Christophe André  a exposé comment la Mindfulness n'est pas une simple technique, puisqu'elle englobe et chapeaute tous les aspects de la vie, au même titre que la philosophie, en apportant  une expérience toujours renouvelée, même au centième grain de raisin mangé en pleine conscience ! C'était une bonne introduction aux réflexions de l'intervenant suivant.

Michel Bitbol a approfondi le lien entre philosophie et méditation. Il a montré comment la méditation nécessite tout d'abord  une réduction phénoménologique  (l'épochè de Husserl et des sceptiques grecs, ou suspension du jugement sur les choses, afin de revenir à l'expérience subjective et pré-réflexive des phénomènes).

L'expérience de la méditation ouvre alors à  une forme spécifique de connaissance réflexive,  par coïncidence et imprégnation, ce qui n'est pas sans rappeler l'épistémologie de l'amour que Goethe opposait à la science objective.

Cette spécificité de la méditation ne doit toutefois pas verser dans l'illusion d'un sujet qui serait simplement témoin extérieur et dissocié de ses  expériences : elle consiste au contraire en une expérience d'ouverture, d'accueil et d'éveil à toutes les relations qui se manifestent à la conscience, instant par instant, en visant ainsi à une auto-transformation de soi, afin de devenir soi-même le Bien suprême.

Auto-transformation, qui appelle une véritable dé-mutation,  sorte de révolution intérieure qui détricote la mutation qui nous a habitué à se projeter de manière fonctionnelle dans le monde. Auto-transformation à recommencer perpétuellement, comme la pratique de la pleine conscience !

Où Lawrence d'Arabie croise le choix et la non action de la Mindfulness Mbsr...

2 May 2012

 En excursion dans le désert jordanien de Wadi Rum pour quelques jours pendant ces vacances de Pâques, je lisais les 7 piliers de la sagesse de Lawrence d'Arabie (T.E.Lawrence de son vrai nom), où j'ai trouvé cette phrase pour le moins étonnante pour un homme d'action:

" Nous ne pouvions exercer cette liberté, notre liberté, qu'en ne faisant pas ce que nous aurions pu faire... Ainsi nous servirions à promouvoir dans l'univers le "non faire" plutôt que le "faire"...  L'omnipotence et l'infini étaient nos deux ennemis les plus dignes, les seuls en fait qu'un homme véritable se dût de combattre, parce qu'ils sont des monstres nés de son propre esprit " (p514, éd Payot)

Le non-faire, qui se produit entre autres par le renoncement choisi de certains actes jugés inutiles, comme le prônaient déjà les stoïciens, et bien entendu un florilège de sages orientaux, ne recoupe-t-il pas l'apprentissage du choix qu'on aborde en dernière partie des sessions de Mbsr, et les réflexions de Kabat-Zinn à ce sujet?

Bienvenue sur ce blog qui est ausi le vôtre!

6 Apr 2012

bonjour,

En ouvrant ce blog, je souhaite vous faire part de  l'actualité  de la mindfulness, autant en ce qui concerne la pratique de la pleine attention ou pleine conscience, que les session que je peux organiser, ou les réflexions en cours sur cette pratique.

Alors, n'hésitez pas à enrichir ce blog qui souhaite également être le vôtre, en y postant vos propres réflexions, vos questions ou remarques diverses,  auxquelles je me ferai un plaisir de  répondre...

Il en deviendra d'autant plus riche et créateur d'une pleine conscience... interactive !  

Christian Miquel