Mindfulness, méditation et yoga en pleine conscience

Mbsr, Mbct : gestion du stress et des émotions, par la pleine conscience de l'instant présent

 

PRESENTATION

 

PROGRAMMES

 

PUBLICS

 

PRESSE

 

PRO

 

Comment se déroule le programme Mbsr ?

Le programme MBSR de 8 semaines permet à chacun un apprentissage graduel de la pratique de la méditation, et une meilleure gestion du stress de la vie quotidienne :

Les participants sont guidés à chaque séance par des exercices de respiration et de conscience corporelle, par des méditations progressives, ainsi que par des mouvements de yoga doux et faciles à réaliser.

  • Les séances hebdomadaires, d'une durée de 2h30 en groupe, sont l'occasion d'alterner des exercices, des partages d'expérience, et des enseignements.

  • A l'issue de chaque séance, vous repartez avec des exercices à réaliser chez vous, en suivant des enregistrements audio.

  • Une journée complète de retraite vous aide à mieux fixer et intégrer la pratique, la mindfulness concernant se pratiquant aussi dans la vie quotidienne.

Approfondissement de la pleine conscience

Vous avez déjà médité en pleine conscience, mais vous avez arrêté, avez du mal à continuer, ou souhaitez aller plus loin, avec peut-être l’impression qu’il manque une dimension spirituelle à ce qui ressemble trop à une simple technique de recentrage et de bien-être ?

Le programme d’approfondissement de la Mindfulness AM2 approfondit les dimensions et enseignements habituellement reçus en retraite.

QUEL EST SON CONTENU,
COMMENT SE DEROULE-T-IL ?
.

•  Le programme consiste en 12 séances consécutives de 2h30, en groupe volontairement limité à une dizaine ou quinzaine de personnes maximum, avec échanges et enseignement
• Il permet d’approfondir de manière non duelle  les méditations habituelles :
bodyscan, méditation assise, et marche méditative. Il retrace notamment l'histoire de la méditation sans objet non duelle, du chan au zen, tibet au dzogchen,  jusqu'à nos jours.
• Il est organisé en 3 moules complémentaires, qu'on peut suivre de manière autonome:

1. Les fondements de la Pleine conscience dévoilent les sources boudhistes et phénomnologiques, la visio sous-jacente de la vie, en permettat d ’identifier  les principaux obstacles et facteurs d’éveil rencontrés pendant la méditation.
2. La voie du cœur permet de développer les capaciés sans limite de ce dernier, avec les 4 méditations traditionnelles des Brahmavicaras : compassion, amour bienveillant, joie altruiste et équanimité.
3. Les méditations avancées invitent à approfondir la vision spirituelle et non duelle de la pleine conscience, avec des méditations pour passer au niveau subtil des sensations, puis pour explorer les fondements  de la pleine conscience, avec des méditations d’éveil notamment sur la vacuité etl'infinité de la co
nscience.

lien vers le programme des sessions